Plâtrerie et plafonds
Professionnel dans les domaines de la plâtrerie, cloisons sèches, l’entreprise LEBOUTEILLER MENUISERIES effectue tous vos travaux de plâtrerie aussi bien en neuf qu’en rénovation.
Que vous soyez particulier, professionnel ou collectivité avec un projet, une idée, nous mettons notre savoir-faire, expérience et expertise à votre service.
DIFFERENT TYPES DE POSE :
Doublage Ossature métallique/placostil
Le système d’habillage des murs Optima permet à la fois une isolation thermique et acoustique des murs par l’intérieur, en neuf comme en rénovation, sur supports réguliers ou irréguliers. C’est une solution d’isolation tout-en-un, qui permet en plus d’offrir une isolation de qualité, comporte des accessoires de pose permettant d’assurer à la fois l’étanchéité à l’air et la gestion des transferts de vapeur d’eau dans les parois. C’est le système star d’ISOVER pour l’isolation des murs des bâtiments à haute performance énergétique.
Doublage collé
En neuf comme en rénovation, l’isolation d’un mur par l’intérieur peut également être réalisée par la mise en œuvre d’un doublage collé. Composé d’un matelas de laine de verre rigide collé sur une plaque de plâtre, le système Calibel permet de réaliser, en une opération unique, la pose de l’isolant et du parement. Il possède de bonnes performances d’isolation thermique et phonique.
Cloisons
Que vous soyez particulier, professionnel ou collectivité, vous souhaitez cloisonner, créer des espaces innovants et originaux, des ambiances nouvelles… l’entreprise LEBOUTEILLER MENUISERIES, spécialiste de l’aménagement intérieur, dispose de solutions dites “haute performance” pour vous accompagner dans vos projets.
DEUX GRANDES CATEGORIES DE CLOISONS :
Les cloisons “humides” se montent au plâtre, au mortier ou à la colle & les cloisons “sèches” sont constituées d’une ossature métallique (ou en bois) sur laquelle sont vissées des plaques de parement. Nous posons toutes formes de cloisons techniques (coupe-feu, hydrofuges, phoniques, acoustiques et sécurisées).
Faux plafonds
Un faux plafond ou plafond suspendu est un plafond, situé sous le plafond principal. Le plus souvent composé de matériaux légers, il est la plupart du temps fixé sur une structure métallique. Pratique, esthétique et économique, il permet de rabaisser un plafond, camoufler une isolation ou un système d’installation lumineuse, rafraîchir un plafond.
Cloisons modulaires
Nous vous proposons des solutions de cloison d’intérieur complètes : des cloisons vitrées ou pleines avec portes, montage par nos équipes, personnalisation des vitrages avec vitrophanie, au faux plafond, store vénitien…
ISOLATION THERMIQUE, PHONIQUE, AMÉLIORATION ACOUSTIQUE “la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas”
Pourquoi refaire l’isolation de votre maison ?
Faire des économies
Un chantier d’isolation, c’est un investissement. Mais si des millions de particuliers se lancent dans ce type de projets chaque année, c’est bien parce qu’ils sont très rapidement rentables. En évitant les déperditions de chaleur, une bonne isolation vous permet de réduire drastiquement votre consommation d’énergie et donc vos factures !
Avoir chaud l’hiver, être au frais l’été
L’isolation c’est donc une question d’argent mais pas seulement : c’est aussi un gain de confort. Dans une maison bien isolée, plus besoin de mettre un pull quand les températures baissent ou de prendre des douches froides en période de canicule. Les matériaux isolants vous protègent du chaud comme du froid et vous profitez d’une maison confortable en toute saison.
Valoriser votre logement
Bien isolé, votre logement demande moins d’entretien et est plus confortable. Il gagne donc fortement en valeur sur le marché immobilier et attirera les éventuels acheteurs si vous souhaitez vendre ! Une aubaine pour les projets d’avenir des propriétaires.
Pour bien comprendre ?
Isolation Thermique
Labellisée RGE, l’entreprise LEBOUTEILLER MENUISERIES intervient dans l’amélioration Thermique des logements et locaux professionnels.
Nous accompagnons nos clients en les conseillant sur les solutions d’isolation les plus adaptées à leur problématique, en terme de type d’isolants : isolant minéraux (laine de verre, laine de roche), isolant écologique (laine de bois, ouate de cellulose,…), avec le souci de respect des règles en vigueur.
Nous orientons nos clients vers des solutions de financements personnalisées et adaptés (CEE, CIDD, Ecoptz, Anah, Espace Info Energies,…)
Isolation Phonique
Grace à des solutions et des produits techniques performants, l’entreprise LEBOUTEILLER MENUISERIES intervient dans l’amélioration phonique des logements et des locaux professionnels, en traitant sols, murs, plafonds.
Ces solutions permettent une diminution des nuisances sonores en limitant les bruits aériens et les bruits d’impact entre deux pièces d’un logement ou entre deux locaux.
Isolation Acoustique
Grace à des solutions et des produits techniques performants, l’entreprise LEBOUTEILLER MENUISERIES intervient dans l’amélioration acoustique des logements et des locaux professionnels, en traitant les murs et les plafonds.
Ces solutions permettent une diminution de la réverbération des sons dans une même pièce, grâce à la mise en œuvre de produits qui absorbent les sons (dalles de faux plafonds, plaque de plâtre acoustiques)
L’isolation des combles
Jusqu’à 30% des pertes de chaleur se font via votre toiture. C’est donc là qu’il faut agir en priorité. Pour le faire efficacement, on procède à l’isolation des combles.
Il existe deux types de combles qu’on l’on isole de manières très différentes.
Les combles perdus
Les combles perdus, ce sont tous les espaces non-habitables qui se trouvent sous votre toiture. Si ces quelques mètres cubes de votre logement ne vous servent pas, autant les mettre à profit pour faire des économies d’énergie ! La méthode la plus fréquente sur ce type de projets consiste à souffler des flocons de matériaux isolants dans les combles jusqu’à ce qu’un volume suffisant protège votre maison du chaud et du froid.
Simple, efficace et pas cher !
Les combles habitables
On appelle combles habitables les combles qui ne sont pas encombrés par la charpente et ont une hauteur sous plafond suffisante pour s’y tenir debout et s’y déplacer confortablement.
Ce type d’espace habitable est généralement isolé à l’aide de « rampants », c’est-à-dire des rouleaux ou des plaques de matériaux isolants que l’on fixe sur l’intérieur du toit.
Un investissement pour avoir une pièce en plus !
Quels matériaux isolants choisir ?
Le choix des matériaux isolants, c’est le moment déterminant de votre projet. Il dépend de votre budget mais aussi de vos priorités en termes de confort, de sécurité et d’impact écologique.
Chaque isolant a sa spécialité et ses critères techniques.
On peut les regrouper en 2 catégories :
Les isolants synthétique/minéral :
- Laine de roche
- Laine de verre
Les isolants biosourcés :
- Laine de bois
- Laine de chanvre
- Ouate de cellulose
- Liège
- Lin
La plupart des matériaux isolants sont spécifiquement dédiés à certains chantiers, ils ont en quelque sorte leur spécialité. La laine de verre est l’isolant le plus couramment utilisé pour les combles (elle équipe 75% des foyers français).
Si chacun a sa spécialité, plusieurs isolants peuvent convenir à un même type de chantier. Le choix se fait alors à partir de critères techniques qui influent directement sur le confort et la sécurité : la densité, la résistance au feu, la contribution à l’isolation acoustique et le temps de déphasage.
Notion, très important c’est le temps qui est nécessaire à la chaleur pour traverser un isolant (transmettre une température d’un côté à l’autre de l’isolant). C’est un facteur important à prendre en compte pour le confort thermique d’été de l’habitation.
Exemple de temps de déphasage pour une résistance thermique identique :
ISOLATION DE COMBLES – R≥7 m2K/W (Eligible aux aides) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Matériau | Conductivité thermique moy. | Epaisseur moy. | Masse volumique moy. | Chaleur spécifique moy. | Déphasage moy. |
Isolant synthétique / Isolant minéral | 0,032 – 0,O38 W/m.K | 25-30 cm | 25 -30 kg/m² | 900 – 1450 J/kg.K | Env. 5 h |
Isolant biosourcé | 0,038 – 0,04 W/m.K | Env. 30 cm | 50 kg/m² | 2000 J/kg.K | > 10 h |
Avec une résistance thermique équivalente, on constate que le temps de déphasage est de 10h avec un isolant bio-sourcé dense et sera de 5h en moyenne avec une laine minérale.
L’isolation des murs
Après la toiture, les murs d’un logement sont la deuxième principale source de perte d’énergie. Environ 20% des déperditions énergétiques d’une maison y passent. Ce n’est donc pas un chantier à négliger. En fonction des avantages pratiques et des possibilités techniques, deux méthodes complètement différentes peuvent être utilisées : l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Voici un court comparatif pour faire votre choix.
Par l’intérieur :
Pour ce type d’isolation, vous avez le choix entre deux stratégies :
- L’isolation sous ossature métallique : on fixe des rouleaux d’isolant (souvent de la laine de verre) sur le mur et on les maintient avec des montants métalliques. On recouvre ensuite le tout d’une plaque de parement qui correspond à vos goûts en matière de décoration !
L’isolation par doublage collé : on colle l’isolant sur une plaque de plâtre que l’on fixe ensuite au mur avec un mortier adhésif. Un procédé très efficace qui demande cependant que vos murs soient parfaitement plats, ce qui est loin d’être toujours le cas !
Les ponts thermiques : la bête noire de l’isolation
L’une des tâches principales d’un chantier d’isolation est de faire la chasse aux « ponts thermiques ». C’est ainsi que l’on appelle tous les endroits où il y a discontinuité entre les différents matériaux isolants. Ces points faibles de l’isolation se trouvent généralement aux jonctions des murs et des planchers, des façades et des toitures et autours des ouvrants (portes, fenêtres, loggias, etc.). En hiver, il suffit que vous oubliiez votre écharpe pour avoir froid, de la même manière, votre maison doit bénéficier d’une couverture intégrale pour être réellement protégée de l’extérieur ! 💡
Les plus + et les – de l’isolation par l’intérieur
Plus économique : entre 40€ et 80€ le mètre carré
- Plus confortable : l’acoustique des pièces est améliorée et l’effet « paroi froide » est supprimé
- Plus rapide : le chantier est beaucoup plus court qu’en cas d’isolation extérieure et aucune déclaration préalable de travaux en mairie n’est nécessaire
- L’espace habitable est légèrement réduit
- La décoration intérieure est à refaire
- Les pièces à isoler ne sont pas habitables le temps de travaux