Charpente
La charpente, et plus largement la couverture, protège la maison des agressions climatiques et des infiltrations d’eau. Elle adopte donc une forme spécifique en fonction de la région et de son climat. Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) de chaque commune traitent des spécificités des charpentes et des modalités à mettre en œuvre avant leur pose ou leur remplacement.
Il existe deux types de charpentes pincipales: les charpentes traditionnelles (ou à toit plat) et les charpentes industrielles (ou à fermettes).
Les charpentes traditionnelles sont certainement les plus difficiles à réaliser puisqu’elles sont constituées de pièces de bois massif mises en forme sans utilisation de connecteurs métalliques mais plutôt avec des broches ou des boulons. C’est la plus utilisée. Elle est composée de bois (souvent de l’épicéa, du pin douglas ou du châtaignier). Cette charpente est couramment utilisée dans les habitations car elle est écologique et résistante au feu. Elle permet également d’aménager les combles.
Les charpentes à fermettes sont idéales pour la création de combles perdus. Aussi appelées charpentes industrielles, elles sont assemblées avec des éléments en métal traité. Comme la charpente traditionnelle, la charpente à fermettes peut résister à une pression extrême.
Lebouteiller : Spécialiste de la charpente traditionnelle
Charpente traditionnelle : caractéristiques
Les charpentes traditionnelles allient robustesse et architecture soignée. D’un esthétisme sûr, la charpente traditionnelle est souvent laissée apparente lors de l’aménagement des combles. Elle permet de dégager l’espace pour agencer plus facilement la pièce. Elle est constituée d’une ossature en bois massif (généralement du chêne, du peuplier, du sapin ou du pin).
Composée de fermes, de pannes et de chevrons, ce type de charpente peut être choisi pour des combles aménageables ou non.
Issue d’un savoir-faire unique, la construction d’un tel ouvrage nécessite l’intervention d’une main d’œuvre rare et très qualifiée. Plus long à ériger qu’une charpente industrielle, le modèle traditionnel s’adapte à la majorité des formes de toiture.